Prono
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prono

Concours de pronostics
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Actualité

Aller en bas 
+9
Vincent2a
raga
Mooniaruck
papy57
cedrick2
cytep33
chrisroyer
michelasse
totodu83
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
michelasse
Légende
Légende
michelasse


Nombre de messages : 22556
Age : 71
Date d'inscription : 23/02/2008

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Nov - 11:37

chrisroyer a écrit:
je suis toujours surpris qu'on se demande si la défense est légitime mais qu'on ne se demande jamais si c'est légitime de demander aux gens d'agir en victimes consentantes et de se laisser agresser sans réagir
Oui il faut d'abord se laisser tuer pour pouvoir se défendre ! Actualité  - Page 14 1491891232 
Revenir en haut Aller en bas
Vincent2a
Légende
Légende
Vincent2a


Nombre de messages : 7395
Age : 93
Date d'inscription : 23/04/2009

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Nov - 12:54

Mais oui, c'est ce que les gens de "bon sens" se demandent toujours ! Mais, y a-t-il quelqu'un de "bon sens" en politique ????
Il faut aussi savoir que ce voyou avait été condamné à dix reprises, dont une fois à dix ans d'emprisonnement pour... vol à main armée, mais c'est pas grave, c'était un jeune sans emploi et qui donc est autorisé à se servir au détriment de ceux qui travaillent !
Bon, je m'arrête parce qu'il y aurait trop à dire !
NB/ J'ai été l'un des premiers à dire que les bijoutiers allaient finir par se défendre, ce qui arrive aujourd'hui. En tout cas, moi je serais armé. Quitte à mourir, au moins essayer de se défendre.
Revenir en haut Aller en bas
michelasse
Légende
Légende
michelasse


Nombre de messages : 22556
Age : 71
Date d'inscription : 23/02/2008

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Nov - 12:57

Vincent2a a écrit:
Mais oui, c'est ce que les gens de "bon sens" se demandent toujours ! Mais, y a-t-il quelqu'un de "bon sens" en politique ????
Il faut aussi savoir que ce voyou avait été condamné à dix reprises, dont une fois à dix ans d'emprisonnement pour... vol à main armée, mais c'est pas grave, c'était un jeune sans emploi et qui donc est autorisé à se servir au détriment de ceux qui travaillent !
Bon, je m'arrête parce qu'il y aurait trop à dire !
NB/ J'ai été l'un des premiers à dire que les bijoutiers allaient finir par se défendre, ce qui arrive aujourd'hui. En tout cas, moi je serais armé. Quitte à mourir, au moins essayer de se défendre.
Exactement, je préfère faire le boucher que l'agneau, et tant pis si çà choque les gens bien pensants !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent2a
Légende
Légende
Vincent2a


Nombre de messages : 7395
Age : 93
Date d'inscription : 23/04/2009

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Nov - 13:34

michelasse a écrit:
Vincent2a a écrit:
Mais oui, c'est ce que les gens de "bon sens" se demandent toujours ! Mais, y a-t-il quelqu'un de "bon sens" en politique ????
Il faut aussi savoir que ce voyou avait été condamné à dix reprises, dont une fois à dix ans d'emprisonnement pour... vol à main armée, mais c'est pas grave, c'était un jeune sans emploi et qui donc est autorisé à se servir au détriment de ceux qui travaillent !
Bon, je m'arrête parce qu'il y aurait trop à dire !
NB/ J'ai été l'un des premiers à dire que les bijoutiers allaient finir par se défendre, ce qui arrive aujourd'hui. En tout cas, moi je serais armé. Quitte à mourir, au moins essayer de se défendre.
Exactement, je préfère faire le boucher que l'agneau, et tant pis si çà choque les gens bien pensants !
Rassures-toi Michel, les gens "bien pensants" sont toujours ceux qui parlent de problèmes qu'ils ignorent et dont ils n'ont JAMAIS été victimes ou dont ils ne subissent pas les conséquences tous les jours ; à ce compte là, tout le monde peut être "bien pensant" ! :wink: 
Exemple : Harlem Désir (un autre "bien pensant") à demandé le retour de la famille Leonarda. C'est un homme aisé. Lui as-tu entendu dire qu'il était prêt à héberger cette famille jusqu'à résolution du problème ? Que nenni ! Il se sert de la collectivité pour asseoir son image "d'humaniste" au détriment de la légalité républicaine !! Quelle honte !
Revenir en haut Aller en bas
cedrick2
Légende
Légende
cedrick2


Nombre de messages : 99464
Age : 51
Date d'inscription : 10/12/2006

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Déc - 9:39

Paul Walker, le héros de "Fast & Furious", qui se tue dans un accident de voiture à Los Angeles. Putain ils sont quand même balèzes en marketing les Ricains...

_________________

« Quand les riches volent les pauvres, on appelle ça les affaires. Quand les pauvres se défendent, on appelle ça de la violence. »

MARK TWAIN
Revenir en haut Aller en bas
totodu83
Admin
Admin
totodu83


Nombre de messages : 1592
Age : 45
Date d'inscription : 04/12/2006

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Déc - 11:50

cedrick2 a écrit:
Paul Walker, le héros de "Fast & Furious", qui se tue dans un accident de voiture à Los Angeles. Putain ils sont quand même balèzes en marketing les Ricains...
l'enculé de Cedrick qui vient casser sur mes terres, en me piquant l'info :colere: Actualité  - Page 14 621848393 Actualité  - Page 14 366781642 
ho même le dimanche ya pas moyen que je dorme mdr

_________________
Issa Nissa
OM a Jamais les Premiers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogcnice.fr
totodu83
Admin
Admin
totodu83


Nombre de messages : 1592
Age : 45
Date d'inscription : 04/12/2006

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Déc - 11:53

sinon en 2014 le gouvernement a le projet de baisser le prix du préservatif !
c'est vrai ça c'est une des grande priorité de nos charlots :affraid: :doh: 
nan mais allo quoi une capote ça vaut que dalle et de nos jours les jeunes en ont gratos de partout même moi si je veux je vais au BIJ de ma ville et même si je suis plus dans la tranche des 18-25 ont te les donnes .
décidément ce gouvernement est pitoyable !

_________________
Issa Nissa
OM a Jamais les Premiers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogcnice.fr
chrisroyer
Légende
Légende
chrisroyer


Nombre de messages : 25328
Age : 164
Date d'inscription : 11/11/2007

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Déc - 12:05

totodu83 a écrit:
sinon en 2014 le gouvernement a le projet de baisser le prix du préservatif !
c'est vrai ça c'est une des grande priorité de nos charlots :affraid: :doh: 
nan mais allo quoi une capote ça vaut que dalle et de nos jours les jeunes en ont gratos de partout même moi si je veux je vais au BIJ de ma ville et même si je suis plus dans la tranche des 18-25 ont te les donnes .
décidément ce gouvernement est pitoyable !
si seulement leurs parents en avaient mis, des préservatifs
Revenir en haut Aller en bas
michelasse
Légende
Légende
michelasse


Nombre de messages : 22556
Age : 71
Date d'inscription : 23/02/2008

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Déc - 12:07

totodu83 a écrit:
sinon en 2014 le gouvernement a le projet de baisser le prix du préservatif !
c'est vrai ça c'est une des grande priorité de nos charlots :affraid: :doh: 
nan mais allo quoi une capote ça vaut que dalle et de nos jours les jeunes en ont gratos de partout même moi si je veux je vais au BIJ de ma ville et même si je suis plus dans la tranche des 18-25 ont te les donnes .
décidément ce gouvernement est pitoyable !
C'est important le prix du préservatif ! Actualité  - Page 14 1491891232 Actualité  - Page 14 1491891232 Actualité  - Page 14 1491891232 

De toute façon eux ils s'en servent pas pour nous enculer ! Actualité  - Page 14 1491891232 Actualité  - Page 14 1491891232 Actualité  - Page 14 1491891232 
Revenir en haut Aller en bas
cedrick2
Légende
Légende
cedrick2


Nombre de messages : 99464
Age : 51
Date d'inscription : 10/12/2006

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Déc - 15:56

Puisque Toto dort encore...


New York: un train de banlieue déraille, 4 morts et des dizaines de blessés‎

ÉTATS-UNIS - Un train de banlieue a déraillé dimanche 1er décembre dans le Bronx à New York, et cinq voitures se sont renversées, ont annoncé les pompiers. Quatre personnes sont décédées et des dizaines d'autres ont été blessées dans l'accident. Le bilan est provisoire.

D'importants secours ont été dépêchés sur place, dans le nord de Manhattan, dans le secteur de Spuyten Duyvil, selon un porte-parole des pompiers.

Le déraillement a eu lieu vers 7h20 heure locale, et le service des trains sur la ligne a été suspendu, a précisé l'autorité des transports de l'agglomération, la MTA. Le train venait de la ville de Poughkeepsie (Etat de New York) et aurait du arriver à Grand Central à New York un peu avant 8h00.

_________________

« Quand les riches volent les pauvres, on appelle ça les affaires. Quand les pauvres se défendent, on appelle ça de la violence. »

MARK TWAIN
Revenir en haut Aller en bas
michelasse
Légende
Légende
michelasse


Nombre de messages : 22556
Age : 71
Date d'inscription : 23/02/2008

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Déc - 18:32

cedrick2 a écrit:
Puisque Toto dort encore...


New York: un train de banlieue déraille, 4 morts et des dizaines de blessés‎

ÉTATS-UNIS - Un train de banlieue a déraillé dimanche 1er décembre dans le Bronx à New York, et cinq voitures se sont renversées, ont annoncé les pompiers. Quatre personnes sont décédées et des dizaines d'autres ont été blessées dans l'accident. Le bilan est provisoire.

D'importants secours ont été dépêchés sur place, dans le nord de Manhattan, dans le secteur de Spuyten Duyvil, selon un porte-parole des pompiers.

Le déraillement a eu lieu vers 7h20 heure locale, et le service des trains sur la ligne a été suspendu, a précisé l'autorité des transports de l'agglomération, la MTA. Le train venait de la ville de Poughkeepsie (Etat de New York) et aurait du arriver à Grand Central à New York un peu avant 8h00.
Le vrai bronx quoi ! Actualité  - Page 14 1491891232 
Revenir en haut Aller en bas
totodu83
Admin
Admin
totodu83


Nombre de messages : 1592
Age : 45
Date d'inscription : 04/12/2006

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Déc - 20:24

cedrick2 a écrit:
Puisque Toto dort encore...
Ispice di connace :colere: :boxe:  j'été au cinéma voir la marche😉 

_________________
Issa Nissa
OM a Jamais les Premiers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogcnice.fr
chrisroyer
Légende
Légende
chrisroyer


Nombre de messages : 25328
Age : 164
Date d'inscription : 11/11/2007

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Déc - 20:27

totodu83 a écrit:
cedrick2 a écrit:
Puisque Toto dort encore...
Ispice di connace :colere: :boxe:  j'été au cinéma voir la marche😉 
y'a tous les copains à michel dedans
Revenir en haut Aller en bas
cedrick2
Légende
Légende
cedrick2


Nombre de messages : 99464
Age : 51
Date d'inscription : 10/12/2006

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Déc - 20:27

Toi, t'as été voir "La marche" ????? :affraid: :affraid: :affraid: :confuse: :confuse: :confuse: 

_________________

« Quand les riches volent les pauvres, on appelle ça les affaires. Quand les pauvres se défendent, on appelle ça de la violence. »

MARK TWAIN
Revenir en haut Aller en bas
totodu83
Admin
Admin
totodu83


Nombre de messages : 1592
Age : 45
Date d'inscription : 04/12/2006

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Déc - 20:31

oui j'ai été voir la marche qui retrace l'histoire du racisme en 1983 !
et je confirme ya bien tous les copains de michel Actualité  - Page 14 1491891232

_________________
Issa Nissa
OM a Jamais les Premiers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogcnice.fr
cedrick2
Légende
Légende
cedrick2


Nombre de messages : 99464
Age : 51
Date d'inscription : 10/12/2006

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Déc - 17:14

Mort de Jean-Claude Beton, inventeur d'Orangina, à l'âge de 88 ans

Jean-Claude Beton, génie de la communication qui a transformé Orangina, boisson gazeuse née en Algérie en 1936, en un soda mondialement connu à la bouteille culte, est mort lundi à Marseille à l'âge de 88 ans, a-t-on appris mardi de sources concordantes. Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a fait part dans un communiqué de son "émotion", saluant un "inventeur de génie".

"A l'avant-garde de la communication et du marketing, Jean-Claude Beton et son soda aux célèbres courbes ont participé à l'essor économique de la ville et marqué de nombreuses générations du monde entier", souligne l'élu. "C'est la perte d'un entrepreneur qui a fait rayonner le territoire Marseille Provence dans le monde entier", a réagi de son côté Jacques Pfister, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) et ancien PDG d'Orangina-Schweppes, rendant hommage à "un surdoué de la communication".

L'aventure avait commencé à Boufarik, à une trentaine de km d'Alger, où l'entrepreneur naît le 14 janvier 1925, dans une famille de commerçants prospères. En 1936, son père sort la première bouteille d'"Orangina, soda de naranjina", à partir d'une formule élaborée par un pharmacien de Valence en Espagne. Les ingrédients: concentré d'orange, eau sucrée gazeuse et un soupçon d'huile essentielle. Mais la guerre civile espagnole, puis la Seconde guerre mondiale stoppent le projet. Jean-Claude Beton, diplôme d'ingénieur agronome en poche, ressort l'idée des cartons et en 1951, le projet se concrétise. La bouteille s'arrondit et prend l'aspect granuleux des oranges.

En dessinant un zeste d'orange en guise de parasol sur fond de ciel bleu, une table de bistrot et la bouteille ventrue, l'affichiste Bernard Villemot donne une identité graphique à la marque. Après avoir séduit le Maghreb, Orangina part à la conquête de la métropole où le groupe prend ses quartiers en 1961 à Marseille, à l'approche de l'indépendance de l'Algérie.

L'ascension est fulgurante et la structure familiale de plus en plus convoitée, pour finir par être croquée en 1984 par le groupe Pernod-Ricard. Son fondateur, qui gérait l'entreprise à l'ancienne, maternant ses employés (instauration des 39 heures avant 1982, intéressement et participation), reste à la présidence un temps. Mais il commence rapidement une seconde vie, investissant dans les oliviers et surtout le vin avec l'acquisition du château Grand Ormeau, dans la prestigieuse appellation bordelaise Lalande-de-Pomerol, tandis qu'Orangina change de mains à plusieurs reprises jusqu'à son rachat par le japonais Suntory fin 2009.

_________________

« Quand les riches volent les pauvres, on appelle ça les affaires. Quand les pauvres se défendent, on appelle ça de la violence. »

MARK TWAIN
Revenir en haut Aller en bas
michelasse
Légende
Légende
michelasse


Nombre de messages : 22556
Age : 71
Date d'inscription : 23/02/2008

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Déc - 18:44

totodu83 a écrit:
oui j'ai été voir la marche qui retrace l'histoire du racisme en 1983 !
et je confirme ya bien tous les copains de michel Actualité  - Page 14 1491891232
:wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

Il y aurait même cette grosse merde de bouse ! Actualité  - Page 14 1491891232 
Revenir en haut Aller en bas
michelasse
Légende
Légende
michelasse


Nombre de messages : 22556
Age : 71
Date d'inscription : 23/02/2008

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Déc - 18:57

Il y a que dans notre pays qu'on fait tourner les bougnouls, on aime bien se faire Actualité  - Page 14 3569822968 par les arabes et les noirs ! Actualité  - Page 14 1351696981 Actualité  - Page 14 1351696981 Actualité  - Page 14 1351696981 
Revenir en haut Aller en bas
chrisroyer
Légende
Légende
chrisroyer


Nombre de messages : 25328
Age : 164
Date d'inscription : 11/11/2007

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeMer 4 Déc - 22:45

Le général Aussaresses est mort :sad: 
Revenir en haut Aller en bas
totodu83
Admin
Admin
totodu83


Nombre de messages : 1592
Age : 45
Date d'inscription : 04/12/2006

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 12:30

Var : le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens (Var) dérape sur les Roms
05-12-2013

Un maire UMP du Var s'en est violemment pris aux Roms au cours d'une réunion publique le 12 novembre, regrettant que les secours aient été appelés "trop tôt" pour éteindre un incendie qui s'était déclenché dans un camp.

"Les Roms, c'est un cauchemar". Le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens (Var), Luc Jousse, s'est livré à une violente diatribe anti-Roms le 12 novembre dernier, comme en témoigne un enregistrement sonore révélé ce mercredi par Mediapart. Un dérapage qui s'attire les foudres de l'UMP, laquelle envisage ce soir des sanctions à l'encontre de l'édile.

"Je vous rappelle quand même que les gens du voyage, que dis-je, les Roms, m'ont mis neuf fois le feu. Neuf fois des départs de feux éteints par le Sdis, dont le dernier, ils se le sont mis eux-mêmes", vitupère l'élu. Et Luc Jousse d'ajouter sous les rires de l'assistance : "Vous savez ce qu'ils font : ils piquent des câbles électriques et après ils le brûlent pour récupérer le cuivre et ils se sont mis à eux-mêmes le feu dans leurs propres caravanes ! Un gag ! Ce qui est presque dommage, c'est qu'on ait appelé trop tôt les secours !".

L'UMP envisage des sanctions

Pour le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, qui a réagi sur BFMTV, ces propos sont "inacceptables", "choquants" et "justifient une sanction". Un "bureau politique se réunira mercredi 11 décembre" et prendra "les sanctions appropriées" contre le maire de Roquebrune-sur-Argens, candidat à un troisième mandat, a par ailleurs annoncé le parti.

Contacté par l'AFP, le maire de Roquebrune-sur-Argens a pour sa part dénoncé un "procès d'intention, une manipulation politique" de la part de Mediapart, s'offusquant notamment du titre de l'article. "Dire que je souhaite brûler les Roms est juste honteux alors que par neuf fois, c'est moi qui ai appelé les secours!".

un pote a Michel ? Actualité  - Page 14 366781642 

_________________
Issa Nissa
OM a Jamais les Premiers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ogcnice.fr
michelasse
Légende
Légende
michelasse


Nombre de messages : 22556
Age : 71
Date d'inscription : 23/02/2008

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 16:08

totodu83 a écrit:
Var : le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens (Var) dérape sur les Roms
05-12-2013

Un maire UMP du Var s'en est violemment pris aux Roms au cours d'une réunion publique le 12 novembre, regrettant que les secours aient été appelés "trop tôt" pour éteindre un incendie qui s'était déclenché dans un camp.

"Les Roms, c'est un cauchemar". Le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens (Var), Luc Jousse, s'est livré à une violente diatribe anti-Roms le 12 novembre dernier, comme en témoigne un enregistrement sonore révélé ce mercredi par Mediapart. Un dérapage qui s'attire les foudres de l'UMP, laquelle envisage ce soir des sanctions à l'encontre de l'édile.

"Je vous rappelle quand même que les gens du voyage, que dis-je, les Roms, m'ont mis neuf fois le feu. Neuf fois des départs de feux éteints par le Sdis, dont le dernier, ils se le sont mis eux-mêmes", vitupère l'élu. Et Luc Jousse d'ajouter sous les rires de l'assistance : "Vous savez ce qu'ils font : ils piquent des câbles électriques et après ils le brûlent pour récupérer le cuivre et ils se sont mis à eux-mêmes le feu dans leurs propres caravanes ! Un gag ! Ce qui est presque dommage, c'est qu'on ait appelé trop tôt les secours !".

L'UMP envisage des sanctions

Pour le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, qui a réagi sur BFMTV, ces propos sont "inacceptables", "choquants" et "justifient une sanction". Un "bureau politique se réunira mercredi 11 décembre" et prendra "les sanctions appropriées" contre le maire de Roquebrune-sur-Argens, candidat à un troisième mandat, a par ailleurs annoncé le parti.

Contacté par l'AFP, le maire de Roquebrune-sur-Argens a pour sa part dénoncé un "procès d'intention, une manipulation politique" de la part de Mediapart, s'offusquant notamment du titre de l'article. "Dire que je souhaite brûler les Roms est juste honteux alors que par neuf fois, c'est moi qui ai appelé les secours!".

un pote a Michel ? Actualité  - Page 14 366781642 
Je le connais pas mais je l'aime déjà ! :wub: 
Revenir en haut Aller en bas
raga
Posteur indispensable
Posteur indispensable
raga


Nombre de messages : 3144
Age : 38
Date d'inscription : 11/02/2011

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeVen 6 Déc - 0:00

Nelson Mandela le géant s'est éteint !

Jacob Zuma a annoncé que l'ancien président sud-africain est décédé jeudi soir à l'âge de 95 ans. Son pays et le monde entier sont en pleurs.

Nelson Mandela, héros la lutte contre le régime raciste d'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique, est mort jeudi à l'âge de 95 ans, a annoncé le chef de l'Etat Jacob Zuma à la télévision. "L'ex-président Nelson Mandela nous a quittés (...) il est maintenant en paix. La Nation a perdu son fils le plus illustre", a déclaré le président Zuma lors d'une intervention en direct peu après 21h30 GMT. "Il s'est éteint en paix (...). Notre peuple perd un père", a-t-il ajouté avant d'annoncer que les drapeaux seraient mis en berne à partir de vendredi et jusqu'aux funérailles d'Etat dont il n'a pas annoncé la date.

"Exprimons la profonde gratitude pour une vie vécue au service des gens de ce pays et de la cause de l'humanité", a-t-il enchaîné. "C'est un moment de profond chagrin (...) Nous t'aimerons toujours Madiba". "Comportons nous avec la dignité et le respect que Madiba personnifiait", a ajouté Jacob Zuma, qui a utilisé le nom de clan du héros de la lutte contre l'apartheid, un nom utilisé familièrement par tous les Sud-Africains pour désigner leur idole. "Une grande lumière s'est éteinte", a réagi le Premier ministre britannique David Cameron.

Nelson Mandela, qui a fêté ses 95 ans le 18 juillet, avait été hospitalisé quatre fois depuis décembre, à chaque fois pour des récidives d'infections pulmonaires. Ces problèmes récurrents étaient probablement liées aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime raciste de l'apartheid.

Le mythe Mandela

Absent de la scène politique depuis plusieurs années déjà, "Madiba" faisait l'objet d'un véritable culte qui dépassait largement les frontières de son pays.Tour à tour militant anti-apartheid obstiné, prisonnier politique le plus célèbre du monde et premier président noir de l'Afrique du Sud, il avait été qualifié par l'archevêque Desmond Tutu, autre prix Nobel de la paix pour son engagement contre le régime sud-africain, d'"icône mondiale de la réconciliation".

Mandela restera dans l'histoire pour avoir négocié pied à pied avec le gouvernement de l'apartheid une transition pacifique vers une démocratie multiraciale. Et pour avoir épargné à son peuple une guerre civile raciale qui, au début des années 1990, paraissant difficilement évitable. Ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1993, partagé avec le dernier président de l'apartheid, Frederik De Klerk. Mandela a passé plus de vingt-sept ans en prison, de 1964 à 1990, devenant peu à peu devenu le symbole de l'oppression des Noirs sud-africains, tandis que le monde entier manifestait et organisait des concerts pour sa libération.

Mais avant même d'être libéré, il avait appris à comprendre ses adversaires --allant jusqu'à apprendre leur langue, l'afrikaans, et leur poésie--, à pardonner, et à travailler avec eux. Une fois libéré, ils les a séduits par sa gentillesse, son élégance et son charisme.

Le premier président de la "nation arc-en-ciel"

Sous les couleurs du Congrès national africain (ANC), Mandela a été le premier président de consensus de la nouvelle "nation arc-en-ciel", de 1994 à 1999. Un rôle notamment magnifié dans le film "Invictus" de Clint Eastwood, où on le voit conquérir le coeur des Blancs en venant soutenir l'équipe nationale de rugby lors de la Coupe du monde de 1995, emportée par l'Afrique du Sud.

Nelson Rolihlahla Mandela était né le 18 juillet 1918 dans le petit village de Mvezo, dans le Transkei (sud-est) au sein du clan royal des Thembus, de l'ethnie xhosa. Il a rapidement déménagé dans le village voisin de Qunu, où il a passé, dira-t-il, ses "années les plus heureuses" --une enfance libre à la campagne peut-être idéalisée--, avant de recevoir une bonne éducation. Si son institutrice l'a nommé Nelson, son père l'avait appelé Rolihlahla ("celui par qui les problèmes arrivent", en xhosa). Et Mandela a très tôt manifesté un esprit rebelle.

Etudiant, il est exclu de l'université de Fort Hare (sud) après un conflit sur l'élection de représentants étudiants, avant de fuir sa famille à 22 ans pour échapper à un mariage arrangé. Arrivé à Johannesburg, le bouillant jeune homme prend vraiment la mesure de la ségrégation raciale qui mine son pays. C'est là, notamment au contact de Walter Sisulu, son aîné qui va devenir son mentor, que se forge une conscience politique qui a évolué avec le temps: jeune, Mandela aurait volontiers chassé les Blancs du pays.

A la tête de l'ANC

Après avoir fondé la Ligue de la jeunesse de l'ANC (Congrès national africain), il prend rapidement les rênes du parti, jugé trop mou face à un régime qui a institutionnalisé l'apartheid en 1948. Après l'interdiction de l'ANC en 1960, Nelson Mandela passe dans la clandestinité. C'est lui qui préside à la fondation d'une branche armée de son parti. Arrêté de nouveau en 1962, il est condamné à la prison à perpétuité deux ans plus tard.

Pendant son procès, il prononce une plaidoirie en forme de profession de foi: "J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir."

Invisible en public depuis 2010, il était devenu une sorte de héros mythique, intouchable, invoqué tant par le pouvoir que par l'opposition. Il continuera longtemps à sourire chaque jour à tous ses compatriotes.




Et pendant ce temps là, Toto se touche la nouille :doh: 
Revenir en haut Aller en bas
Mooniaruck
Légende
Légende
Mooniaruck


Nombre de messages : 21882
Date d'inscription : 09/12/2006

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeVen 6 Déc - 0:41

Toto quand c'est historique il est jamais la :laugh:
Revenir en haut Aller en bas
cedrick2
Légende
Légende
cedrick2


Nombre de messages : 99464
Age : 51
Date d'inscription : 10/12/2006

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeVen 6 Déc - 7:25

Mooniaruck a écrit:
Toto quand c'est historique il est jamais la :laugh:
:laugh: :laugh: :laugh: 

_________________

« Quand les riches volent les pauvres, on appelle ça les affaires. Quand les pauvres se défendent, on appelle ça de la violence. »

MARK TWAIN
Revenir en haut Aller en bas
chrisroyer
Légende
Légende
chrisroyer


Nombre de messages : 25328
Age : 164
Date d'inscription : 11/11/2007

Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitimeVen 6 Déc - 8:09

Putain enfin, ça fait deux ans qu'on nous annonce que c'est pour bientôt, ça commençait à gaver grave cette affaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité    Actualité  - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité
» Actualité
» Actualité
» Actualité
» Actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prono :: Coin loisirs :: Coin discussion-
Sauter vers: