| | divers velo | |
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Auteur | Message |
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cedrick2 Légende
Nombre de messages : 99959 Age : 51 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 0:04 | |
| - Vincent2a a écrit:
- Je viens de voir. L'enquête de l'excellent Philippe Brunel est troublante. Maintenant, chacun en pense ce qu'il veut.
PS/Attention ,je sélectionne les sujets; Je ne regarde pas tout. Alors, ils soupçonnent qui cette fois ? _________________
« Nous entrerons dans l'histoire comme la première société humaine qui aura refusé de se sauver parce que ce n'était pas rentable de le faire. » KURT VONNEGUT
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| | | Mooniaruck Légende
Nombre de messages : 21958 Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 1:49 | |
| - cedrick2 a écrit:
- Vincent2a a écrit:
- Je viens de voir. L'enquête de l'excellent Philippe Brunel est troublante. Maintenant, chacun en pense ce qu'il veut.
PS/Attention ,je sélectionne les sujets; Je ne regarde pas tout. Alors, ils soupçonnent qui cette fois ? C'est parce que il y'a eu un dossier dans l'equipe du jour... Attention pavé trouvé sur VCN: - Spoiler:
Pour l'Union cycliste internationale, c'est un« problème très sérieux » . La Commission indépendante pour la réforme du cyclisme, elle, fait état de « divers efforts entrepris pour tricher techniquement, y compris en utilisant des moteurs dans les cadres » . Aucune preuve formelle n'a encore été apportée, mais le procédé est au point et, cinq ans après les doutes nés des performances de Fabian Cancellara, les rumeurs autour du vélo électrique ne se sont toujours pas estompées.
SANS DOUTE faut-il repartir de là, de la chute de Ryder Hesjedal sur la route d'Alcaudete, dans le Tour d'Espagne 2014, et la revoir, à l'aune du blitz de San Remo le 22 mars dernier – le contrôle d'une trentaine de vélos à l'arrivée de la classique italienne – et de ces « allégations et rumeurs », très alarmistes, évoquées par le président de l'Union cycliste internationale (UCI), Brian Cookson. Sur l'arrêt image (voir par ailleurs), Hesjedal est à terre, sa longue carcasse d'albatros peine à se relever. Sous ses jambes, sa bicyclette esquisse une drôle d'arabesque. Cet épisode, d'ordinaire si banal, que les internautes se repasseront en boucle, sans filtre, sur YouTube, se heurte à la logique. À l'origine, une simple glissade et, pour finir, un incident embarrassant et un faisceau de présomptions : à peine la roue arrière du Canadien touche-t-elle le sol que son vélo se cabre et se redresse en effectuant une rotation insolite, à 180 degrés, comme mû par un mécanisme interne, avant d'être percuté par la moto d'un cameraman. Étrange chorégraphie.
« Rien d'étonnant », selon le directeur sportif de Garmin, Bingen Fernandez, qui expliquera posément que ce mouvement était dû à « l'inertie de la bicyclette ». Possible. Mais au bout du fil, ce même jour, l'un de nos correspondants à l'UCI ne cache pas son embarras. «Tu as vu ? Son vélo sur la route qui se remet en marche... » Oui, j'ai vu, évidemment. « Cette image d'Hesjedal, c'est ce qui restera de cette Vuelta , j'en ai bien peur », avait-il enchéri, visiblement navré. Puis, avant de raccrocher, sur un ton plus léger : « Et si la moto ne l'avait pas entravé, imagine à quoi on aurait peut-être assisté. »
D'autres coups de téléphone, nourris du même scepticisme, s'entrecroiseront dans les heures qui suivront au siège de l'UCI, à Aigle, où l'incident ne suscitera, étrangement, aucune réaction officielle. En soi, l'aveu d'un malaise, ce malaise sur lequel la Commission indépendante pour la réforme du cyclisme (CIRC) a enfin mis des mots (lire par ailleurs), la crainte d'une tricherie technologique, calamiteuse pour l'avenir du cyclisme, que Brian Cookson a finalement rendue publique en différé. À la Vuelta, la chute du très inconstant Ryder Hesjedal – qui se souvient qu'il a gagné le Tour d'Italie ? – avait pourtant réveillé le spectre des vélos motorisés.
D'autres ombres étaient venues se plaquer, se fondre par surimpression sur la fine silhouette du Canadien. Celle, écrasante, de Fabian Cancellara, décollant Tom Boonen de sa roue, sans même lever le cul de la selle, sur les pavés graisseux du mur de Grammont, dans le final du Tour des Flandres 2010. Boonen avait chronométré la scène. « Jamais je n'étais monté aussi vite », aurait-il confié à son compatriote Björn Leukemans sans trop s'étendre. Dans ce même Tour des Flandres, il y avait eu, aussi, cet étrange ballet autour du second leader des CSC, Matti Breschel, flamboyant lauréat d'À Travers la Flandre quelques jours plus tôt. Scène irréelle. Le Danois s'arrête pour changer de vélo à 53 kilomètres de Meerbeke, mais son directeur sportif, Torsten Schmidt, hésite, cafouille et... se trompe de machine. Adossé au capot de la voiture, Breschel avait ruminé sa colère puis il était reparti en roue libre, sans plus s'intéresser à la course. Il s'était passé quelque chose. Mais quoi ? Que s'était-il produit au juste ?« Je ne sais pas, mais c'est bizarre, tous ces coureurs qui changent de vélo… Ça n'arrivait pas avant… », avait constaté un mécano du groupe Lotto, ajoutant, comme pour lui-même : « Schmidt, logiquement, n'aurait pas dû se tromper, les vélos de rechange des deux leaders se placent toujours à l'avant, de part et d'autre de la galerie. »
Une semaine plus tard, à Paris-Roubaix. Cancellara éparpillera tous ses rivaux sur le secteur pavé de Mons-en-Pévèle, après avoir changé de vélo, sans même subir une crevaison. « Mon patin de frein,dira-t-il, frottait sur la jante. » Aucune raison de ne pas le croire. De penser qu'il ait pu utiliser un moteur. Mais de là datent ces « rumeurs », dont parle Brian Cookson. D'autant que, sur Eurosport, Jacky Durand avait mené son enquête. Travail remarquable. Circonstancié et détaillé. Série de plans rapprochés, éclairants, sur lesquels on voit Cancellara changer de vélo, un mécanicien de la CSC couper à travers champs, un vélo sur l'épaule. Au vélodrome de Roubaix, une équipe de télévision n'avait pas eu le droit de filmer la bicyclette du Suisse au fond du camion atelier de l'équipe danoise de Bjarne Riis. De même, les policiers italiens, le 22 mars dernier, sur la via Roma, se virent interdire l'accès du camion de Tinkoff-Saxo, de Bjarne Riis – depuis lors limogé de son poste de manager sportif –, les employés de la formation russe excipant du droit à la propriété privée.
Mais aujourd'hui, le problème est nommé. Dans son rapport, la CIRC a reconnu que la « tricherie technologique existe ». Elle évoque des« tentatives d'infraction au règlement », sans apporter de « preuves concrètes ». Du coup, l'UCI, par la voix de Brian Cookson, a réagi, sur un ton alarmiste. Avec un temps de retard. Comme toujours avec la fédération internationale, ça sent le rance, le mauvais théâtre.
Ancien consultant (1993-2013) de l'UCI, sous les présidences de Hein Verbruggen et Pat McQuaid, l'ergonome belge Jean Wauthier s'est toujours battu pour préserver la prépondérance de l'homme sur la machine. « La technologie doit être subordonnée au sport cycliste, dit-il, et pas l'inverse. » Un combat philosophique, harassant, en passe d'être perdu si les doutes sur les vélos « truqués » se vérifient. C'est ce qu'il nous raconte au téléphone.
Wauthier nous rapporte qu'en 2005 il avait prévenu l'UCI de la possible émergence d'un dopage technologique, sur la foi d'une visite, en 2003, aux usines de l'équipementier japonais Shimano. « Un ingénieur m'avait fait essayer un vélo à moteur, en me disant sur le ton de la boutade : “Dans deux ans, on sera capable de miniaturiser les choses.” Ça m'avait impressionné. » En septembre 2008, à Varèse, lors du comité directeur de l'Union cycliste internationale, il avait martelé ses craintes et expliqué qu'« un danger potentiel d'assistance au pédalage » menaçait l'avenir du cyclisme. Devant les caméras de la RTBF, venue l'interroger chez lui, à Namur, au lendemain du Tour des Flandres controversé de 2010, Wauthier avait redit ses troubles.
Un autre conseiller de l'UCI, l'Anglais Chris Boardman, avait alerté ses pairs, en réunion, en avouant sa perplexité et ce qu'il pensait de ces moteurs. « J'avais parlé d'un nouveau matériel issu de la F 1, capable de produire des kilowatts avec une simple pile de six volts. Après ma démonstration, il y avait eu un long, très long silence. »
Mais personne ne les écoutera vraiment. Plus de dix ans après l'affaire Festina, l'UCI redoutait un nouveau scandale. Jusqu'au témoignage de Davide Cassani, cet ancien coureur de la Carrera, commentateur de la RAI à l'époque des faits – c'est lui qui avait dénoncé, rappelez-vous, la supercherie de Rasmussen qui valut au Danois d'être chassé du Tour en 2007. L'Italien brise les fantasmes, les sous-entendus, en exhibant à l'antenne, en mai 2010, un vélo motorisé que lui présente, sous couvert d'anonymat, son concepteur, un ingénieur hongrois, Istvan Varjas(lire par ailleurs). Reportage édifiant. Volonté têtue chez Cassani de briser un tabou.
« Travaillant pour la télé, dit-il, j'avais trouvé juste, approprié, de raconter ce que j'avais vu et testé…
– Vos sensations sur le vélo ?
– Une grande facilité, le vélo roulait tout seul...
– Sans aucun bruit ?
– À peine. Mais Varjas prétendait posséder un modèle plus silencieux. En tout cas, avec un tel vélo, même à cinquante ans, je serais capable de gagner une étape du Giro.
– Croyez-vous pour autant que des coureurs aient pu l'utiliser en course ?
– Ça me paraît compliqué, ça nécessiterait des complicités, mais c'est un problème à tenir en considération, la technologie a fait des pas de géant, un coureur met six mois pour gagner trente watts. À un très haut niveau, il lui suffit d'améliorer sa prestation de 5 % pour faire la différence sur la route. »
Précision d'importance : Cassani, qui sera reçu, auditionné, en mai 2010, à Aigle, par Philippe Chevallier, au département sport et technique de l'UCI, n'a jamais « mouillé » Fabian Cancellara.
Mais son reportage renforce les doutes, les alimente. Sur la TSI, la télévision suisse italienne, le journaliste Antonio Ferretti teste à son tour, pour l'émission polémiste Falo, un vélo à moteur, étalonné sur la fréquence de pédalage. Ferretti, ex-professionnel chez Aufina, l'essaie sur la montée à 18 % de la via Lucino, près de Lugano, qu'il emprunte régulièrement. « Au sommet, au carrefour, je n'avais pas réussi à m'arrêter, dit-il,j'avais même failli emboutir un automobiliste ! »
En off, Varjas lui présente un autre prototype, plus sophistiqué et sans commutateur. Le moteur est relié au cardiofréquencemètre que les coureurs s'appliquent sur le torse. Il suffit de régler le « cardio » sur la fréquence voulue, par exemple 170 pulsations par minute. Passées les 170 pulsations, le moteur se déclenche automatiquement. « C'était génial comme système, pas d'accélération brutale,se souvient Ferretti, jamais vous n'atteigniez le seuil de l'acide lactique ! »
Dans le peloton, la suspicion fait tache d'huile. On s'étonne de certains exploits sans lendemain et de voir un spécialiste de Paris-Roubaix se bricoler une deuxième plaque de cadre – chaque coureur n'en reçoit qu'une par course, ce qui permet de différencier le vélo utilisé de celui de rechange. On s'interroge sur ces fréquents changements de vélo, injustifiés, dans les classiques, au Giro, à la Vuelta... Revisités à la lumière du présent, certains épisodes s'auréolent d'un profond mystère. Pourquoi Contador, en bisbille avec Armstrong et Astana, s'était-il fait assister sur le dernier chrono d'Annecy, dans le Tour 2009, par une voiture banalisée ? Dans La Gazzetta dello Sport, le 20 novembre de cette année-là, le Madrilène avait avoué avoir acheté lui-même ses roues, à Monte-Carlo, avant le prologue.
Face au manque formel de preuves, le journaliste, lui, se défend de penser par recoupements, par intuitions, sur la base de simples indices. Il est là pour inciser les plaies, tirer au clair ce qui prête à discussion. Et puis il n'y croit pas, pas vraiment. Comme pour l'EPO. Et cette incrédulité sert les tricheurs. L'idée qu'un professionnel digne de ce nom puisse abuser ses adversaires par ce truchement, pour gagner des courses, préserver son statut, signer des contrats lucratifs, est difficilement concevable. Le dopage, on peut s'en offusquer et l'analyser, tant son enracinement répond à des causalités historiques, culturelles, à l'attrait de la transgression. Mais un moteur… C'est démoniaque. Un mal absolu. « La négation de tout », s'était indigné Cassani. « Pourtant, ceux qui n'avaient aucune peur de pratiquer le dopage ne redouteront pas plus de se faire prendre avec une bicyclette motorisée, d'autant qu'avec ce stratagème ils ne s'abîment pas la santé », estime Ivo Fanini, le volubile patron de l'équipe Amore et Vita, proche du Vatican, lequel, paradoxalement, ne croit pas en la rédemption.
Chargé du dossier par Pat McQuaid – qui avait dit :« Un moteur ? Oui, c'est possible, on fera le nécessaire pour que les vélos soient contrôlés » –, Philippe Chevallier, responsable du matériel (aujourd'hui licencié), a fait tout ce qu'il pensait possible de faire pour s'attaquer au problème. Dès juin 2010, l'UCI loue un scanner qu'elle expérimente dans le Tour de France, à partir de Rotterdam, avec des bracelets pour baguer les vélos, munis de codes barres numérotés, afin d'éviter les contrefaçons. Les commissaires ciblent les coureurs échappés, les leaders, d'autres par tirage au sort, tous sont prévenus en dernière minute, par Radio Tour, à 10 kilomètres de l'arrivée. Autre avancée : le règlement interdit désormais à tout coureur de « recevoir un vélo de l'extérieur », à l'image, jadis, de Cancellara, qui serait aujourd'hui déclassé.
Mais, très vite, l'UCI doit renoncer au scanner. Trop lourd. Trop coûteux. Soixante mille euros pour le Tour. Pour 200 contrôles. Elle préfère sonder les tubes, jusqu'au pédalier, à l'aide d'une caméra endoscopique. Quand ça bloque, les commissaires démontent le pédalier, ce qui ne se passe pas toujours dans la sérénité. À Chorges, dans le Tour 2013, Contador, au bord de la crise de nerfs, s'en était pris au commissaire qui entendait fouiller, inspecter sa machine aux réglages millimétrés.
Dans le cas d'Hesjedal, l'UCI contrôlera le vélo du Canadien, mais quatre jours après les faits. Bien trop tard. Pourquoi un tel délai ? Parce que les contrôles coûtent en ressources humaines. Il faut des hommes, des commissaires. Des moyens financiers que l'UCI n'a pas. Une équipe, c'est 280 vélos en moyenne. Et puis les moteurs se sont miniaturisés et déplacés, dans le pédalier, dans les roues lenticulaires, dans le moyeu des roues que l'UCI n'a jamais contrôlées. On parle de piles de lithium-ion, de cadres photovoltaïques susceptibles de transformer la lumière en énergie. Que faire ? Créer une brigade spéciale ? Installer un portique en travers de la route ? Le problème du dopage est à peine endigué qu'une autre partie tout aussi complexe s'engage pour l'UCI. Aucune anomalie n'a été décelée. Mais le problème existe. La solution ? Elle pourrait passer par un système de géolocalisation, allié à un programme informatique de traçabilité. Chaque coureur recevrait un quota de vélos, dûment bagués, localisables à tout instant, à 15 centimètres près, à l'aide d'une tablette. Une foutaise, pour Istvan Varjas, qui prône, tout comme Greg LeMond d'ailleurs, l'instauration d'un nouveau passeport, en plus du biologique, qui établirait la puissance en watts de chaque coureur sur la base de tests trimestriels dans des laboratoires agréés. « Il suffirait ensuite de prendre un physicien pour analyser les images à la télévision, la montée des cols, par segments, la vitesse, les accélérations, car tout est là, un coureur qui développe 410 watts en moyenne pourra rouler une ou deux minutes à 520 watts, mais pas davantage », ajoute Varjas, au simple motif que la physiologie, elle, ne ment pas
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| | | Vincent2a Légende
Nombre de messages : 7438 Age : 93 Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 1:50 | |
| - cedrick2 a écrit:
- Vincent2a a écrit:
- Je viens de voir. L'enquête de l'excellent Philippe Brunel est troublante. Maintenant, chacun en pense ce qu'il veut.
PS/Attention ,je sélectionne les sujets; Je ne regarde pas tout. Alors, ils soupçonnent qui cette fois ? Personne ne particulier, mais le créateur hongrois est certain que la miniaturisation du procédé a été utilisée. Bon... Tiens un reprotage d'ambiance qui m'a plu sur la course de dimanche : http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Infos/Le-tour-cache-des-flandres/547843 | |
| | | chrisroyer Légende
Nombre de messages : 25430 Age : 164 Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 8:31 | |
| - Mooniaruck a écrit:
- Vincent2a a écrit:
- Encore un sujet sur le vélo à moteur dans l'Equipe du soir, dans quelques instants. Qu'est ce qu'il s'est passé pour qu'ils en parlent à nouveau ?
T'arrives a supporter quand Billong est la ? on critique pas Romarin, sale raciste | |
| | | cedrick2 Légende
Nombre de messages : 99959 Age : 51 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 9:37 | |
| ASTANA JOUE SON AVENIR DANS UN CLIMAT DE TENSION
C'est dans un hôtel de l'aéroport de Genève que se joue aujourd'hui l'avenir de l'équipe Astana, dont l'Union cycliste internationale (UCI) réclame l'exclusion du World Tour, élite du cyclisme mondial. En jeu, la défense de son titre par Vincenzo Nibali en juillet sur les routes du Tour de France, mais pas seulement. Il faudra aux quatre juges suisses de la commission des licences des nerfs d'acier pour statuer sereinement dans un climat de tension exacerbée par des enjeux politiques et financiers.
L'instance indépendante – mais financée par l'UCI –, présidée par un ancien juge du Tribunal fédéral suisse, va voir défiler tout au long de la journée des représentants de l'UCI, d'Astana et de l'Institut des sciences du sport de l'université de Lausanne (Issul). Ces derniers défendront le sérieux de leur audit mené en décembre et janvier, sur la base duquel la Fédération a recommandé le retrait de la licence d'Astana.
Importante délégation kazakhe
Toute l'équipe kazakhe est mobilisée pour défendre sa cause : le manager Alexandre Vinokourov, le directeur sportif Dimitri Fofonov, le médecin-chef Joost de Maeseneer, l'avocat de l'équipe, plusieurs coureurs et des membres de la fédération kazakhe de cyclisme. A la mi-mars, elle a déjà fait parvenir un épais dossier à la commission expliquant ses procédures antidopage internes, répondant aux questions posées par l'audit de l'Issul et présentant sa nouvelle plateforme internet, accessible à tout l'encadrement, sur laquelle les coureurs envoient leurs données d'entraînement.
D'un côté, une équipe aux moyens illimités car soutenue par l'Etat kazakh, levier politique qui lui avait valu d'être invitée sur le Tour de France 2007 malgré, déjà, les soupçons de dopage.
De l'autre, un président de l'UCI élu il y a 18 mois, Brian Cookson, qui joue la crédibilité et l'argent de sa fédération. En 2013, la commission des licences avait retiré sa licence à Katusha pour des raisons éthiques et financières : le TAS la lui avait réattribuée deux mois plus tard et l'affaire avait vidé les caisses, déjà pas très remplies, de la fédération basée à Aigle (Suisse).
Décision pas avant 10 jours ?
Les dirigeants d'Astana ont fait leurs calculs : la commission des licences aura trop d'éléments à analyser pour rendre sa décision dans la soirée ; et l'UCI ne prendra pas le risque de faire de l'ombre aux deux plus grandes classiques du calendrier, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, qui ont lieu les deux dimanche à venir. L'équipe kazakhe s'attend donc à finir les classiques flamandes sans encombres et à surveiller sa boîte mail à partir du lundi 13 avril.
Si la commission des licences prive Astana de World Tour, l'équipe dit au Monde qu'elle « n'aura d'autre choix que de faire appel immédiatement devant le Tribunal arbitral du sport », une instance qu'elle considère comme plus indépendante. Pour justifier ses soupçons, Astana recommande d'ouvrir le journal néerlandais De Telegraaf de lundi : on pouvait y lire, sur la foi d'une source haut placée à l'UCI, que la décision de la commission statuerait contre la formation kazakhe. Astana se dit convaincu de gagner devant le TAS, citant les précédents des équipes Phonak et Katusha et le fait que « le règlement n'a pas changé depuis ». Le tribunal déciderait d'abord si cet appel est suspensif, une décision qu'il prend généralement en moins d'un mois. Il statuerait ensuite sur le fond. Pour Phonak et Katusha, le TAS s'était prononcé dans les deux mois suivant l'appel. Les Ardennaises de Nibali en péril
Les Ardennaises de Nibali en péril
Dans l'attente de la décision sur l'effet suspensif de l'appel, Astana serait empêchée de courir, au moins en World Tour. La formation kazakhe pourrait ainsi rater les classiques ardennaises – Liège-Bastogne-Liège a lieu le 26 avril –, un objectif majeur de son leader, Vincenzo Nibali.
Ces derniers jours, Astana a fait en sorte d'accentuer la pression sur les épaules de Brian Cookson. Igor Makarov, membre très influent de l'UCI, président de la fédération russe et artisan de l'élection de Cookson en 2013, a pris parti pour Astana, selon L'Equipe. Le président de la fédération italienne, Renato Di Rocco, a reproché dans un courrier au dirigeant britannique son absence de communication, selon lui, avec le comité de direction de l'UCI. La veille, Astana annonçait un accord de coopération entre les fédérations italienne et kazakhe. Une coïncidence que n'a pas manqué de relever Brian Cookson dans sa réponse au dirigeant italien, révélée par l'agence Reuters : « Mes engagements en termes de transparence et d'absence de conflits d'intérêt sont à la base de cette administration, et je sais que vous n'aimeriez pas que des doutes se fassent jour à ce sujet. » Ces manœuvres en coulisse se doublent de coups de fil fréquents des avocats d'Astana à l'université de Lausanne, comme pour rappeler aux chercheurs de l'Issul à qui ils s'attaquent.
« Nette différence (avec) la réalité »
Pour se décider, les quatre juges suisses auront à leur disposition le rapport de l'Issul, qui montre, selon l'UCI, une « nette différence entre la politique et la structure de l'équipe telles que présentées à la commission des licences en décembre et la réalité sur le terrain ». Six semaines d'observation et d'interviews – dont certaines « d'anciens coureurs aigris », selon Astana – ont permis aux trois sociologues de Lausanne de se faire une idée sur l'absence d'encadrement et de communication avec les coureurs, identifiées comme un facteur encourageant du dopage. Les juges pourraient aussi choisir de se fier au pedigree de leurs interlocuteurs du jour : Vinokourov, positif à une transfusion homologue en 2007, inculpé pour corruption en Belgique pour l'achat de la victoire dans Liège-Bastogne-Liège 2010 ; Dmitri Fofonov, positif à l'heptaminol, un stimulant mineur, en 2008 ; Joost de Maeseneer, médecin de la TVM de sinistre mémoire puis des équipes de Bjarne Riis, et accusé par Tyler Hamilton de l'avoir aidé à dissimuler la prise de produits dopants. L'identité des absents, dont le manager Giuseppe Martinelli et l'unique entraîneur Paolo Slongo, chaperon de Vincenzo Nibali, en dit tout aussi long sur la division au sein d'Astana. À se demander qui le vainqueur du Tour soutient dans le match qui va se jouer à Genève.
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« Nous entrerons dans l'histoire comme la première société humaine qui aura refusé de se sauver parce que ce n'était pas rentable de le faire. » KURT VONNEGUT
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| | | cedrick2 Légende
Nombre de messages : 99959 Age : 51 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 9:40 | |
| Finalement pas de Valverde au Tour des Flandres. Il sera au traditionnel GP Indurain à la place. _________________
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| | | Vincent2a Légende
Nombre de messages : 7438 Age : 93 Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 10:13 | |
| Je viens de voir le parcours du Dauphiné. 4 arrivées en altitude, c'est bien, mais de quelle "altitude" s'agit-il, il n'y a pas de détails. D'autre part, le CLM par équipe, ça ne m'emballe pas, mais c'est perso ! | |
| | | samu64 Légende
Nombre de messages : 10339 Age : 37 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 10:25 | |
| Dommage pour Valverde, la direction de Movistar ne veut pas. | |
| | | bailly01 Légende
Nombre de messages : 13043 Age : 31 Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 11:21 | |
| C'est moi où Gesink a de nouveau disparu de la SL du Pays-Basque ? | |
| | | cedrick2 Légende
Nombre de messages : 99959 Age : 51 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 13:21 | |
| - bailly01 a écrit:
- C'est moi où Gesink a de nouveau disparu de la SL du Pays-Basque ?
Andy l'a dit hier : ni Pays Basque ni Ardennaises pour Gesink. _________________
« Nous entrerons dans l'histoire comme la première société humaine qui aura refusé de se sauver parce que ce n'était pas rentable de le faire. » KURT VONNEGUT
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| | | Vincent2a Légende
Nombre de messages : 7438 Age : 93 Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 13:29 | |
| Je vous demande de lire la confession vraiment mythique du défenseur central du Gazélec. J'ignorais que Michel avait un fils caché chez nous. C'est pas possible. Cet été, je l'invite chez toi Michel. Vous allez vous entendre !!! http://www.sofoot.com/roderic-filippi-j-essaie-de-faire-une-formation-de-chauffeur-poids-lourd-198528.html | |
| | | Mooniaruck Légende
Nombre de messages : 21958 Date d'inscription : 09/12/2006
| | | | cedrick2 Légende
Nombre de messages : 99959 Age : 51 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 14:41 | |
| Une nouvelle audition d'Astana devrait avoir lieu le 24 avril (c'est à dire entre la Flèche Wallonne et LBL), le temps que l'équipe fournisse apparemment d'autres documents complémentaires.
Pas fini cette histoire... _________________
« Nous entrerons dans l'histoire comme la première société humaine qui aura refusé de se sauver parce que ce n'était pas rentable de le faire. » KURT VONNEGUT
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| | | cedrick2 Légende
Nombre de messages : 99959 Age : 51 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 14:43 | |
| L'échappée à la Route Adélie : Thomas Boudat (Europcar), Grégoire Tarride (Marseille 13 KTM), Matthew Zenovich (CCT p/b Champion System), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Daniel Summerhill (Unitedhealthcare) et Alo Jakin (Auber 93). _________________
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| | | cedrick2 Légende
Nombre de messages : 99959 Age : 51 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 14:51 | |
| Confirmation officielle de la Lampre qu'Ulissi sera bien au Pays Basque. _________________
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| | | michelasse Légende
Nombre de messages : 22632 Age : 71 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 14:53 | |
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| | | cytep33 Admin
Nombre de messages : 27383 Age : 51 Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 15:18 | |
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| | | Mooniaruck Légende
Nombre de messages : 21958 Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 15:20 | |
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| | | Vincent2a Légende
Nombre de messages : 7438 Age : 93 Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 15:22 | |
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| | | chrisroyer Légende
Nombre de messages : 25430 Age : 164 Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 15:44 | |
| - cedrick2 a écrit:
- L'échappée à la Route Adélie : Thomas Boudat (Europcar), Grégoire Tarride (Marseille 13 KTM), Matthew Zenovich (CCT p/b Champion System), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Daniel Summerhill (Unitedhealthcare) et Alo Jakin (Auber 93).
ils annoncent sur directvélo que Maxime Daniel aurait abandonné il a vraiment rien foutu depuis le début de l'année lui | |
| | | cedrick2 Légende
Nombre de messages : 99959 Age : 51 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 15:47 | |
| - chrisroyer a écrit:
- cedrick2 a écrit:
- L'échappée à la Route Adélie : Thomas Boudat (Europcar), Grégoire Tarride (Marseille 13 KTM), Matthew Zenovich (CCT p/b Champion System), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Daniel Summerhill (Unitedhealthcare) et Alo Jakin (Auber 93).
ils annoncent sur directvélo que Maxime Daniel aurait abandonné
il a vraiment rien foutu depuis le début de l'année lui Et à la vérité, il a pas foutu des tonnes de trucs non plus l'an dernier... _________________
« Nous entrerons dans l'histoire comme la première société humaine qui aura refusé de se sauver parce que ce n'était pas rentable de le faire. » KURT VONNEGUT
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| | | Mooniaruck Légende
Nombre de messages : 21958 Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 15:49 | |
| D'un autre coté c'est qui ce Maxime Daniel | |
| | | michelasse Légende
Nombre de messages : 22632 Age : 71 Date d'inscription : 23/02/2008
| | | | chrisroyer Légende
Nombre de messages : 25430 Age : 164 Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 15:52 | |
| - cedrick2 a écrit:
- chrisroyer a écrit:
- cedrick2 a écrit:
- L'échappée à la Route Adélie : Thomas Boudat (Europcar), Grégoire Tarride (Marseille 13 KTM), Matthew Zenovich (CCT p/b Champion System), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Daniel Summerhill (Unitedhealthcare) et Alo Jakin (Auber 93).
ils annoncent sur directvélo que Maxime Daniel aurait abandonné
il a vraiment rien foutu depuis le début de l'année lui Et à la vérité, il a pas foutu des tonnes de trucs non plus l'an dernier... oui en fait il est peut être juste nul | |
| | | cedrick2 Légende
Nombre de messages : 99959 Age : 51 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: divers velo Ven 3 Avr - 15:54 | |
| C'est ça, il est nul... _________________
« Nous entrerons dans l'histoire comme la première société humaine qui aura refusé de se sauver parce que ce n'était pas rentable de le faire. » KURT VONNEGUT
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